Apotiko

SET THE TITLE IN CUSTOMIZER

You can set this subtitle from the customizer.

Pharmacien d’officine : point sur les aides financières à la primo-installation

Temps de lecture : 2 minutes Pour une primo installation, un pharmacien doit présenter un apport personnel équivalent à 20 % du fonds de commerce, en moyenne, pour acquérir une pharmacie. Ce n’est pas toujours évident de posséder ou de réunir cette somme ! Néanmoins des aides financières existent pour donner un coup de pouce à la création d’officine de pharmacie. Dans …

Pharmacien : quelles assurances souscrire dans le cadre professionnel ?

Temps de lecture : 4 minutes Acteur majeur du système de santé, le pharmacien se doit d’être parfaitement protégé pour son activité en officine. Protection des lieux, sécurisation des stocks, équipements… Assurances professionnelle, personnelle et des salariés, mutuelle…Faisons le point sur les contrats d’assurance à souscrire lorsqu’on exercice le métier de pharmacien d’officine titulaire. La responsabilité civile professionnelle Il est obligatoire …

Vitrine de pharmacie : zoom sur la réglementation

Temps de lecture : 2 minutes La vitrine d’un commerce a pour objectif de donner au client l’envie d’entrer. Il doit être de même pour les pharmacies. Une vitrine de pharmacie doit se faire remarquer, séduire et mettre en confiance le client. Cependant, les pharmaciens ne sont pas libres de toutes les fantaisies ! Quelle réglementation pour la vitrine des pharmacies ? Comment …

DEUST Préparateur en pharmacie : zoom sur le nouveau parcours de formation

Temps de lecture : 2 minutes Cette rentrée 2022-2023 marque une nouveauté dans les métiers de la pharmacie. En effet, la formation préparateur en pharmacie connaît une importante réforme. Ce nouveau parcours de formation va permettre une revalorisation du diplôme avec un niveau supérieur, une adaptation à l’évolution des compétences et des responsabilités des préparateurs en pharmacie. Vous recherchez une alternance ? Le …

Téléconsultation en officine : nouveauté de la loi ma santé 2022

Temps de lecture : 3 minutes La téléconsultation en officine est l’une des mesures phares de la loi Ma santé 2022. Dans cet article, Apotiko vous explique la mise en place et le fonctionnement de ce nouveau service au sein des pharmacies. Le pharmacien : acteur central de proximité Le pharmacien d’officine, titulaire et adjoint offre des services et des conseils …

Pharmacovigilance : comment savoir quels sont les médicaments soumis à une surveillance supplémentaire ?

Temps de lecture : 3 minutes Afin de renforcer la surveillance de certains médicaments, jugés en vie réelle suite à leur autorisation de mise sur le marché, les pharmaciens comme les patients ont, ensemble, un rôle clé à jouer. Dans le cadre de la pharmacovigilance, les pharmaciens d’officine doivent faire particulièrement attention aux médicaments pour lesquels on retrouve un petit triangle …

Certificat de rétablissement et pass vaccinal : qu’est-ce qui change pour les pharmaciens d’officine ?

Temps de lecture : 3 minutes Depuis quelques jours, de nouvelles règles s’appliquent en officine, concernant à la fois la validité du certificat de rétablissement du Covid, et les tests antigéniques permettant de bénéficier du pass vaccinal en cas de schéma vaccinal non complet. Concrètement, quelles sont les subtilités à connaître pour les pharmaciens d’officine ? Le certificat de rétablissement Covid …

Le remplacement en officine : toutes les modalités !

Temps de lecture : 4 minutes Vous êtes pharmacien remplaçant, pharmacien adjoint ou étudiant en pharmacie, et vous souhaitez remplacer un titulaire en officine, pendant son absence ? Mais vous ignorez dans quels cas exactement vous avez le droit de prendre la place d’un titulaire, pour combien de temps, et les démarches administratives à faire ? Voici l’ordonnance d’un remplacement réussi. …

Pharmaciens adjoints à l’officine : qu’est-ce qui change pour 2022 ?

Temps de lecture : 3 minutes Cela faisait un bout de temps que les syndicats tentaient de défendre une proposition venant exclure du chiffre d’affaires de l’officine la part résultant de la vente des médicaments coûteux. Le montant évoqué était de 1 600 € HT en 2019, puis de 1 930 € HT en 2020. Cette proposition est désormais actée, comme …

Vaccination contre la grippe : qui peut vacciner en officine ?

Temps de lecture : 3 minutes Comme chaque année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute en ce mois d’octobre. Calendrier de la vaccination, recommandations sur la vaccination simultanée contre la grippe et le Covid-19, focus sur les professionnels en officine habilités à vacciner… Apotiko fait le point sur la vaccination anti-grippale. La nouveauté : les préparateurs en pharmacie …