Apotiko

DEUST Préparateur en pharmacie : zoom sur le nouveau parcours de formation

Temps de lecture : 2 minutes

Cette rentrée 2022-2023 marque une nouveauté dans les métiers de la pharmacie. En effet, la formation préparateur en pharmacie connaît une importante réforme. Ce nouveau parcours de formation va permettre une revalorisation du diplôme avec un niveau supérieur, une adaptation à l’évolution des compétences et des responsabilités des préparateurs en pharmacie.

Le DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie remplace le Brevet Professionnel !

Les préparateurs en pharmacie secondent les pharmaciens tant à l’officine qu’à l’hôpital. Leur présence est essentielle pour apporter une qualité de service et un soutien imparable aux pharmaciens. Cependant, cela fait 25 ans que le diplôme Préparateur en pharmacie n’a pas évolué.

 

Dans un monde de la santé en plein bouleversement, il était temps de moderniser le parcours de formation ! C’est donc dans le cadre de la loi « Ma santé 2022 » et de la refonte des études de santé, que le BP Préparateur en pharmacie est actualisé.

 

Le DEUST, diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques correspond à 2 ans d’études supérieures. Les préparateurs en pharmacie auront désormais la reconnaissance d’un BAC + 2. Cette réforme a plusieurs objectifs :

 

  • Inscrire la formation dans la réalité et les nouveaux besoins des officines ;
  • Favoriser l’intérêt du métier en donnant la possibilité de s’inscrire dans une future licence pro de spécialisation, voire poursuivre des études en Master ;
  • Permettre une mobilité européenne.

 

Bon à savoir : Les préparateurs en pharmacie ayant obtenu leur diplôme avant la mise à jour du cursus devraient pouvoir accéder à une Licence Professionnelle via une Validation des acquis professionnels (VAE). Une commission analysera l’expérience professionnelle et le BP acquis pour délivrer une équivalence du DEUST ouvrant les portes à une possibilité d’accéder à des études complémentaires (L3, Master…).

Quelles sont les conditions d’admission au DEUST préparateur en pharmacie ?

Le DEUST Préparateur en pharmacie est ouvert à tous les titulaires du baccalauréat (via Parcoursup) ou diplômes équivalents reconnus, sans limite d’âge. Les établissements admettent les candidats sur dossier, des entretiens et des tests sont donc généralement possibles. Un contrat d’alternance avec un employeur en Pharmacie d’Officine ou un établissement de santé employant des Pharmaciens et des Préparateurs en Pharmacie est requis. Il est tout de même possible de déposer un dossier de candidature sans avoir la lettre d’embauche. Les modalités d’alternance sont définies par les CFA et les universités.

Une voie de validation des acquis d’expérience (VAE) est ouverte aux préparateurs titulaires de l’ancienne formation (BP) qui le souhaitent, car les deux diplômes ouvrent l’accès à la profession sans distinction à ce jour.

Bon à savoir : Les modalités d’admission et programme de formation sont accessibles sur le site internet de l’établissement que vous souhaitez intégrer.

Quelles sont les possibilités de poursuite d’études ?

Après l’obtention du DEUST, le préparateur en pharmacie peut :  

  • Réaliser une 3e année de spécialisation donnant accès au titre de Préparateur en pharmacie hospitalière ;
  • Accéder au parcours LMD – licence master doctorat.

Pour répondre à la montée en compétence des professionnels, le conseil de l’Ordre s’est engagé à redéfinir les missions des préparateurs en pharmacie en 2023 .

Le métier de préparateur en pharmacie va donc connaitre une forte évolution. Désormais plus qualifiante et valorisante, le DEUST Préparateur en pharmacie devrait attirer de nouveaux profils qui joueront un rôle de plus en plus indispensable au sein des officines.

Si vous souhaitez découvrir les établissements formateurs, rendez-vous sur le site de France Compétences.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire