Etudiants en pharmacie : comment trouver un emploi en officine ?

Recrutement en officine

Etudiants en pharmacie : comment trouver un emploi en officine ?

Selon les articles L. 4241-1 et L.4241-10 du Code de la Santé Publique,
« Les étudiants en pharmacie régulièrement inscrits en troisième année d’études dans une unité de formation et de recherche de sciences pharmaceutiques sont autorisés, dans un but de perfectionnement, à exécuter, en dehors des heures de travaux universitaires, les opérations mentionnées audit article sous réserve qu’ils aient effectué préalablement le stage officinal prévu par les dispositions en vigueur. Les préparateurs en pharmacie sont seuls autorisés à seconder le titulaire de l’officine et les pharmaciens qui l’assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire. »

Qui peut travailler en pharmacie ?

Un étudiant en pharmacie peut travailler en officine dès sa 1ère année d’études, puis en 2ème année, en tant que rayonniste, c’est à dire qu’il ou elle est en charge du réapprovisionnement des rayons, du stock à distribuer au service des ventes, de la réception des marchandises et de la vérification des identités et des quantités pour la pharmacie.

A partir du début de sa 3ème année, l’étudiant en pharmacie est autorisé à délivrer des médicaments au comptoir de l’officine, sous le contrôle d’un(e) pharmacien(ne). Il lui est même possible de le faire entre sa 2ème et sa 3ème année, lors d’un job d’été par exemple, s’il justifie s’être bien inscrit en 3e année.

Un étudiant en pharmacie travaillant en officine doit justifier d’un certificat de scolarité de 3ème année. Un conseil : vous avez été reçu à vos examens de 2ème année en juin ? Inscrivez vous vite en DFGSP3 afin de pouvoir travailler dans une officine dès cet été et avant la rentrée prochaine !

Remplacement de pharmacien titulaire

Les remplacements de titulaire ne peuvent être effectués que par des étudiants ayant validé leur 6ème année. En effet, les étudiants non thésés doivent :

  • avoir validé la 5AHU et le stage de six mois de pratique professionnelle de cycle court, en industrie ou en officine

  • justifier être de nationalité française, être citoyens andorrans ou ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne

Pour que les étudiants puissent exercer, ils doivent échanger leur certificat de réussite de la faculté dont ils dépendent contre un certificat de remplacement auprès du CROP (Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens).

Le remplacement d’un titulaire peut durer quatre mois maximum, au sein d’une même officine.

Avec un certificat de remplacement, un étudiant peut remplacer :

  • un pharmacien titulaire

  • un pharmacien adjoint si celui-ci remplace le titulaire depuis plus d’un mois

Attention à bien noter qu’en revanche, un étudiant ne peut pas, même avec un certificat de remplacement, remplacer un pharmacien titulaire absent pour cause de suspension d’exercice par décision disciplinaire, comme il ne peut être engagé en qualité de pharmacien adjoint d’officine.

Comment faire ma demande de certificat de remplacement ?

1. Tout d’abord, vous devez être en possession de votre certificat de scolarité

2. Vous devez faire votre demande de certificat de remplacement auprès du CROP (Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens) dont relève votre faculté

3. Ce certificat de remplacement est valable pendant un an, sur l’ensemble du territoire français (métropole et Outre-Mer)

4. Il est renouvelable par le Président du CROP, si vous pouvez prouver que vous continuez vos études dans l’optique de présenter votre thèse.

Remplacement de préparateur en pharmacie

Obtenir un poste en tant que préparateur en pharmacie est une des façons de vous perfectionner dans votre spécialité. Vos principales missions consisteront à préparer et délivrer des médicaments auprès du public.

Afin de travailler en tant que préparateur en pharmacie, vous devez :

  • présenter votre certificat de scolarité de 3e année en études de pharmacie (DFGSP3)

  • avoir effectué un stage officinal d’initiation à la pharmacie de 4 semaines durant votre 2ème année

salaire rémunération étudiant officine

Quel salaire pour les étudiants en pharmacie travaillant en officine?

La rémunération des étudiants est basée sur le nombre d’heures de pratique officinale que ceux-ci ont effectué. Attention : le stage de 2e année ne compte pas en tant que « pratique officinale ».

À noter que les étudiants ayant plus de 350 heures de pratique en officine sont rémunérés au minimum au coefficient 300 de la grille des salaires en pharmacie. En revanche, ceux et celles ayant moins de 350 heures de pratiques officinales sont rémunérés au coefficient 230. Les étudiants en pharmacie remplaçant un titulaire d’officine sont rémunérés au coefficient 330. Ce coefficient peut être négocié à la hausse en accord avec le pharmacien titulaire de l’officine.

Vous voulez en savoir plus ? Calculez vous-même votre salaire en entrant vos critères professionnels, avec notre simulateur de salaire en officine !

Le stage de 6e année d’études en pharmacie

Les étudiants en pharmacie ont un stage de 6 mois de pratique professionnelle en pharmacie d’officine, à effectuer de manière obligatoire afin de valider leur cursus et obtenir leur diplôme. Ce stage donne droit à une gratification obligatoire, à savoir 55 fois le SMIC horaire par mois de stage à temps plein.

On dénote depuis quelques années un manque de vocations pour la filière officine chez les étudiants en pharmacie, créés par l’attractivité des filières industrie et internat. Le nombre de diplômés officinaux est en baisse, et c’est pourquoi nous souhaitons vous proposer un stage ou un job en officine correspondant au plus près à vos envies personnelles, et critères professionnels.

Vous êtes étudiant(e) en pharmacie à la recherche d’un job ou stage ? Inscrivez-vous vite et indiquez-nous vos critères de recherche. Nous vous trouverons ensuite l’officine de vos rêves !

étudiant travail officine pharmacie

Suivez Apotiko sur les réseaux sociaux pour suivre nos nouvelles offres, les actualités du monde de la pharmacie et de l’officine, les nouveautés de la plateforme, et les partager autour de vous :

InstagramFacebookTwitterLinkedin

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire