Apotiko

La prise en charge des patients sourds

Depuis toujours, l’accueil et la prise en charge des patients sourds et malentendants, ou des sujets âgés malentendants, questionnent les professionnels de santé. La problématique de l’accueil et la compréhension de la maladie et de leurs traitements se sont accrues avec la crise sanitaire, les patients sourds et malentendants doivent faire face a des complications dont les entendants n’ont pas conscience. 

Le port du masque obligatoire, notamment, a décuplé le handicap de la surdité.

Les pharmaciens se sentent démunis face aux patients malentendants, avec des erreurs ou des approximations sur les posologies, les fréquences de prise de médicaments, et parfois la maladie elle-même.

C’est pour cette raison qu’Apotiko s’est associé à Mélanie Deaf, consciente des difficultés rencontrées avec le personnel soignant. Mélanie est sourde de naissance et a accepté de réaliser des vidéos tutorielles en langue des  signes pour aider à une communication bilatérale.

Les six leçons sont destinées à apprendre aux pharmaciens les bases de la Langue des Signes Française, afin de mieux appréhender la prise en charge des patients sourds et malentendants lors de leur visite à l’officine, et de leur permettre d’engager un échange simple, efficace.

 

 Première leçon : 


« Bonjour, avez-vous besoin d’aide ? »



« Bonjour, avez-vous besoin d’aide ? » Cette 1ère leçon montre la bienveillance du pharmacien vis-à-vis du patient sourd, dès son arrivée au comptoir. Un lien se crée entre les deux, et la communication est plus sereine, aussi bien pour les équipes pharmaceutiques que pour les patients. Pour faire suite à la conversation, vous pouvez aussi utiliser la 2ème leçon, soit la phrase « Pouvez-vous me dire ce qu’il vous arrive ? »

 

 

Deuxième leçon :

 

« Pouvez-vous me dire ce qu’il 

vous arrive ? »

 

Retrouvez notre article : « Comment prendre en charge efficacement les patients sourds à l’officine ? ». Avec cet article, Apotiko propose d’enrichir la réflexion pour mieux accompagner les patients dans leur parcours de soin. Cet article met en avant les divergences de ressenti entre patients et pharmaciens, et propose des solutions faciles, concrètes et applicables en officine, pour faciliter l’échange et accompagner au mieux patients sourds et malentendants et sujets âgés.

  


Troisième leçon : le mot « fièvre » 

  

 

 

 

Quatrième leçon : le mot « vaccin »

 

 

La Carte Vitale : La 5e leçon ci-dessous vous apprend comment demander la Carte Vitale lorsque vous recevez des patients sourds dans votre pharmacie.

 

Cinquième leçon :

 

« Puis-je prendre votre carte Vitale ? »

 

Avec le masque, les patients se retrouvent d’autant plus démunis face à la posologie des médicaments à prendre, et n’osent encore moins demander de l’aide au pharmacien. Connaitre ces quelques mots vous permettra de les orienter et expliciter la prise de médicaments.

 

Sixième leçon :

 

Les mots « Manger – Boire »

et « Avant – Après »

 

Tableau de posologie

Certains patients sourds ne comprennent pas toujours le nom des médicaments qu’on leur prescrit, et se trompent parfois dans la posologie.

La solution d’Apotiko : imprimer un tableau de posologie spécifiquement dédié au patient sourd et/ou malentendant, avec des signes afin de faciliter sa compréhension, le remplir avec lui et le lui donner à la fin de la visite. Découvrez notre tableau de posologie dédié aux sourds, à télécharger ci-dessous.

Informations supplémentaires

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