Apotiko

Vaccination contre la grippe : qui peut vacciner en officine ?

Temps de lecture : 3 minutes
Comme chaque année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute en ce mois d’octobre. Calendrier de la vaccination, recommandations sur la vaccination simultanée contre la grippe et le Covid-19, focus sur les professionnels en officine habilités à vacciner…

Apotiko fait le point sur la vaccination anti-grippale. La nouveauté : les préparateurs en pharmacie peuvent désormais vacciner contre la grippe !

Une vaccination contre la grippe saisonnière en deux temps

La campagne de vaccination va commencer en avance dans les EHPAD, à savoir dès le 18 octobre. En ville, la campagne a aussi été avancée. Au lieu du 26 octobre, elle commencera le 22 octobre pour tous les patients éligibles.
A partir du 22 octobre :

Les pharmaciens pourront vacciner les personnes majeures et ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur. Ces patients reçoivent un bon de l’assurance maladie et doivent le présenter à la pharmacie pour attester de leur priorité à être vaccinés contre la grippe durant les quatre premières semaines de la campagne.

Quel est le public prioritaire pour la vaccination anti-grippale ?
  • les personnes +65 ans
  • les femmes enceintes
  • les patients souffrant de certaines pathologies chroniques
  • les personnes obèses
  • l’entourage des personnes immunodéprimées
A partir du 23 novembre :

Les pharmaciens pourront vacciner toute la population adulte, sans distinction.

La vaccination anti-grippale et la vaccination contre la Covid-19 : quelle marche à suivre ?

Les deux vaccins peuvent être administrés le même jour, lors d’un même rendez-vous, et ce qu’il s’agisse de la première ou de la seconde dose de vaccin contre le Covid. Chacune des injections doit se faire sur un site distinct : l’un sur le bras gauche, l’autre sur le bras droit.

Le délai de quinze jours entre le vaccin contre le Covid et le vaccin contre la grippe saisonnière ne s’applique désormais plus. Selon la HAS, l’administration simultanée des deux vaccins ne compromet pas leur efficacité.

Préparateurs en pharmacie : des changements pour la vaccination contre le Covid-19

Depuis le 28 juillet 2021, les préparateurs sont autorisés à vacciner au sein de leur officine d’exercice, sous la supervision d’un pharmacien formé au geste vaccinal.
Les préparateurs en pharmacie peuvent vacciner toute la population âgée de 12 ans et plus, à l’exception :
  • des personnes avec des antécédents de réaction anaphylactique à un composant du vaccin contre la grippe
  • des personnes qui ont déjà présenté une réaction anaphylactique lors de leur première injection du vaccin contre la grippe
Cependant, les conditions de la formation ont récemment changé.
Auparavant, il était possible pour un préparateur en pharmacie de suivre une formation en présentiel, au sein de son officine ou dans un organisme. Cette formation était par ailleurs prise en charge par son opérateur de compétences, à hauteur de 35 euros HT par heure (salaire et frais annexes inclus).
Depuis le 1er octobre, cette formation à la vaccination contre le Covid-19 ne pourra se faire qu’en distanciel, avec une prise en charge à hauteur de 20 euros HT de l’heure pour un minimum de quatre heures et un maximum de sept heures (sans frais annexes ni frais de salaire). Les formations sur site, ou en soirée (après 19h) ne sont, elles, plus prises en charge.

Les préparateurs autorisés à vacciner contre la grippe

Les préparateurs sont désormais autorisés à vacciner contre la grippe et le Covid-19 en officine. Cette autorisation à vacciner est accordée jusqu’à la fin de l’état d’urgence lié à la crise sanitaire, soit probablement jusqu’au 31 juillet 2022.

Les préparateurs peuvent donc effectuer la vaccination concomitante grippe / Covid-19, si les patients souhaitent recevoir les deux vaccins.

Dans un premier temps, la vaccination devra se faire chez les patients bénéficiant d’un bon de prise en charge contre la grippe et éligibles à la dose de rappel anti Covid-19.

Cette saison, trois vaccins sont disponibles :
  • VaxigripTetra
  • Efluelda
  • InfluvacTetra
Selon les recommandations de la HAS : VaxigripTetra uniquement avant 3 ans, VaxigripTetra et InfluvacTetra indifféremment à partir de 3 ans et les trois vaccins indifféremment pour les +65 ans.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire