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Vitrine de pharmacie : zoom sur la réglementation

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La vitrine d’un commerce a pour objectif de donner au client l’envie d’entrer. Il doit être de même pour les pharmacies. Une vitrine de pharmacie doit se faire remarquer, séduire et mettre en confiance le client. Cependant, les pharmaciens ne sont pas libres de toutes les fantaisies ! Quelle réglementation pour la vitrine des pharmacies ? Comment rendre une vitrine d’officine attractive ? Apotiko, vous explique cela en quelques points !

Quelle réglementation pour la vitrine d’une officine ?

Véritable espace de communication visuelle, la vitrine de pharmacie permet d’améliorer l’image de marque et attirer le regard des passants. Selon l’article R4235-59 du Code de la santé publique, les vitrines des officines et les emplacements aménagés pour être visibles de l’extérieur ne peuvent servir à présenter que les activités dont l’exercice en pharmacie est licite. Vous l’aurez compris, mettre en place une vitrine de pharmacie n’est donc pas sans règles.

La vitrine : un outil de communication pour les pharmaciens

Pour les pharmaciens, la vitrine est outil primordial pour entrer en contact avec le client. En effet, une vitrine représente le premier échange avec la clientèle. Le professionnel de santé doit donc y apporter un soin particulier afin de valoriser son image, ses services et ses spécialités.

Bon à savoir : Le temps d’attention du passant est de 3 secondes.

Quelques conseils d’aménagement :

-Laisser passer la lumière

-Ne pas surcharger la vitrine avec trop d’informations

-Mettre en avant des produits phares

-Miser sur des éléments personnalisés propre à l’enseigne

N’oublier pas, la vitrine est un canal de communication important ! Il ne faut pas la négliger. Une vitrine bien agencée peut avoir un impact significatif sur le chiffre d’affaires de la pharmacie. Elle peut également être un élément moteur pour la réputation de l’établissement.

Le secteur des cosmétiques mise beaucoup sur ce canal de communication pour accroître le trafic… Le secteur pharmaceutique est aussi concerné !

>>> Lire l’article : La démographie des pharmaciens en 2021

L’éclairage : axe majeur de la vitrine en pharmacie

Avoir le bon éclairage dans une vitrine en pharmacie permet de créer des environnements bien distincts. Ainsi, certains produits seront plus mis en valeur. Il est important de faire preuve de stratégie d’ombrage et de lumière. La vitrine doit être lumineuse avec des mises en scène des produits grâce à différents supports décoratifs et une personnalisation des supports.

Faire preuve de créativité et être cohérent visuellement

Inutile de surcharger la vitrine mais faire preuve de créativité ! Il est nécessaire de doser les éléments. Simplicité et efficacité. On rappelle que le principal objectif est d’attirer l’attention tout en aidant les clients à comprendre la mission de la pharmacie.

Adapter la vitrine de la pharmacie en fonction des saisons

Les saisons rythment les demandes spécifiques des clients. Cela peut avoir une incidence directe sur les ventes.

Pour les produits de saison, le pharmacien peut créer une vitrine avec un univers bien spécifique.

-En hiver, lutte contre le rhume ou la grippe

-Au printemps, lutte contre les allergies

En été, produits solaires, minceur, anti-moustiques…

-En automne, thématique de la rentrée, les poux ou des vitamines pour préparer l’arrivée de l’hiver

-Produits en relation avec la période de Noël.

Bon à savoir : Changer régulièrement de vitrine améliore l’expérience client. Il donne également envie au client de revenir pour prendre connaissance des nouveautés.

Vous avez maintenant un certain nombre de clés pour mettre en valeur votre pharmacie grâce à sa vitrine !

Dans cet article, nous avons abordé le sujet la communication via la vitrine de la pharmacie

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